Le bureau d'étude

Le bureau d'études

L’ensemble des études sont réalisées en 3D avec le logiciel CREO de l’éditeur PTC (anciennement PRO Engineer) et SOLIDWORKS.

Calcul et dimensionnement.

Le bureau d’études calcule et dimensionne les structures des convoyeurs, des passerelles, des structures métalliques mais aussi des trémies avec l’aide du logiciel CREO Paramétric. Cette compétence permet un dimensionnement « juste » des fabrications et également le respect des normes de sécurité en vigueur.

 

Gamme de convoyeur standard pour l’ensemble de l’industrie.

L’équipe a développé une gamme de convoyeurs standards en bande légère et en bande modulaire. Ce développement permet et permettra d’améliorer la compétitivité et permettra aux clients de bénéficier de tarifs avantageux. Les chargés d’affaires s’engagent sous 48h à répondre aux demandes sur : info@vulca-concept.com

 

Ligne de convoyage et convoyeurs spécifiques.

Les techniciens étudient des lignes complètes de convoyage dans l’ensemble de l’industrie pour l'agroalimentaire, les biens d’équipement, la manutention et le vrac etc... Vulca Concept étudie les besoins des clients en terme de convoyeurs spécifiques dans les différentes technologies (bande, bande modulaire, rouleaux, chaînes …)

 

Techniciens d’études sur le terrain et en sous-traitance

Nos techniciens peuvent se déplacer pour prendre les cotations et faire les relevés nécessaires. Ils sont aussi disponibles pour travailler en sous-traitance, pour élaborer des cahiers des charges et des implantations de lignes par exemple.

 

Fabrication

pré montage d'une sauterelleNos ateliers s’étendent sur une surface de 600 m2. Un atelier pour l’acier, un deuxième pour l’inox et le troisième destiné au pré-montage, montage et test de nos réalisations.

 

Processus de fabrication

Le responsable d’atelier s’implique tout au long du processus d’études, après validation des plans par le client, un dernier contrôle est effectué entre lui et le  technicien d’études. Il donne alors le « top » de la mise en fabrication.

 

Le débit, la découpe et le pliage des pièces

La découpe et le pliage des pièces acier ou inox sont sous-traités chez deux  fournisseurs locaux possédant chacun plusieurs machines de découpe au laser et plusieurs plieuses.

Les débits des profils, des tubes etc… sont réalisés en parallèle dans nos ateliers. Les pièces venant de nos sous-traitants sont triées et contrôlées et rassemblées en sous-ensembles. Celles-ci sont alors soudées (soudure MIG,TIG).

 

Le traitement de surface

Les sous-ensembles sont ensuite, soit peints en interne avec un système « airless », soit envoyés chez notre sous-traitant pour mise en galvanisation ou envoyés chez un spécialiste de la passivation pour les éléments en inox soudé.

 

L’assemblage, le montage et les tests.

Calibration d'un détecteur de métal par le client chez Vulca conceptLes éléments sont alors dirigés vers l’atelier de montage. Toutes les pièces du commerce –moteur, palier, tambour, arbre, bande …etc- sont dispatchées vers chaque sous-ensemble. Le montage pourrait alors s’apparenté au montage d’un kit.

Les grandes structures sont aussi pré-montées- sauterelle, stacker …, nous faisons appel à une société de grutage se situant près de VULCA CONCEPT.

Une fois celui-ci effectué, un contrôle de serrage des vis est opéré.

Le convoyeur est alors branché et testé.

Nous pouvons même intégrer des éléments achetés par nos clients, par exemple un détecteur de métal.

Le client est invité pour la pré-réception de son convoyeur ou de sa ligne dans nos ateliers.

Le convoyeur ou la ligne est démonté et est acheminé chez le client final pour le montage par nos équipes.